Depuis près de 10 ans, cet ancien bateau de pêche est échoué à proximité du Corpach Sea Lock. Malgré la rouille, je trouve qu’il a fière allure.
Ce bateau est connu sous le nom d’ « épave de Corpach ». C’est devenu un spot pour les photographes. Il faut dire que la vue de ce bateau de pêche est émouvante. On essaie d’imaginer son histoire. Comment est-il arrivé là ? Qui a bien pu l’abandonner ?
Cette épave est en fait le MV Dayspring. Ce bateau a été construit en 1975, pour pêcher le hareng et le maquereau. En 2000, il a arrêté son activité. Amarré dans la région de Fort William, le bateau a été surpris par une tempête en décembre 2011. Les éléments étaient tellement déchaînés que l’amarre retenant le bateau a lâché.
Depuis, le MV Dayspring attend tranquillement à l’endroit à la tempête l’a porté. Pas si tranquillement que ça. En 2017, un bateau non-identifié a déclenché sa balise de détresse. Une grande opération de secours a été lancée pour le retrouver. Il s’agissait en fait de la balise de l’épave.
C’était peut-être une astuce du MV Dayspring pour ne pas être oublié. Les bords du loch ont retrouvé leur calme. Mais le vieux bateau de pêche attend toujours que quelqu’un lui invente un avenir.