Blended Scotch Whisky
Sir Edward’s FINEST est une invitation à l’Écosse, dans sa plus pure tradition. Son assemblage, « blend », équilibre parfaitement whiskies de grain et whiskies de malt. Quand l’authenticité est au rendez-vous, Sir Edward’s ne se fait pas attendre.
Le fin du fin
Sa longueur en bouche promet des dégustations initiatiques ou plus poussées. Connaisseur ou non, son goût franc et arrondi fait l’unanimité.
Si l’on ne devait garder qu’un adjectif pour le qualifier : la finesse.
Secrets de fabrication
Sélection et savoir-faire
Le whisky Sir Edward’s est distillé à partir d’une sélection d’ingrédients simples : des céréales maltées, de l’eau pure d’Ecosse, de la levure. C’est de la qualité de cette base et du savoir-faire des hommes que le caractère du whisky va découler .
L’art et la technique
Même si les outils se sont affinés, le procédé reste immuable. Maltage, brassage, fermentation, distillation… Cela réclame de la méthode, du temps, de la passion. Et si la méthodologie est la même pour chacun, les typicités des terroirs s’expriment alors encore plus finement.
La qualité au cœur
Porter le titre de Scotch Whisky n’est pas anodin. Le cahier des charges est précis : distillation sur le territoire écossais, vieillissement en fûts de chêne sur le territoire écossais, pendant un minimum de 3 ans… Le contrôle de chaque étape, l’assemblage minutieux vous garantissent l’expérience d’un produit à la qualité constante.
Les contenances
-
Où acheter
-
Où acheter
-
Où acheter
Cocktails conseillés
Découvrez tous nos cocktailsLes modes de dégustation
Sir Edward’s se laisse apprécier dans toute sa simplicité, sec, sur glace ou coupé avec de l’eau claire. Il est aussi l’initiateur de cocktails surprenants, qui révèlent tour à tour ses notes maltées, vanillées, boisées…
- Sur glace
- Coupé par l'eau fraîche
-
On the rocks
Le « whisky on the rocks » est l’un des modes de dégustation du whisky le plus connu au monde. Un, deux ou trois glaçons ? En matière de dégustation, seul votre goût compte. Une fois en bouche, vous profiterez de la force de Sir Edward’s, tempérée par la fraîcheur des glaçons.
-
Réveler les arômes avec l'eau
Au moment de la dégustation, les Écossais aiment verser dans le verre de whisky une goutte d’eau pure. Juste une seule. La rencontre entre cette goutte et la puissance du whisky permet d’ouvrir un peu la palette aromatique de votre Sir Edward’s.
L'étiquette
L’étiquette d’une bouteille de Sir Edward’s se lit avec une attention toute particulière. Elle raconte déjà l’histoire de ce whisky et presque celle des hommes qui l’élaborent, le distillent, le font vieillir. Les indications qu’elle vous donne deviendront limpides après la lecture de ces quelques conseils.
- Scotch whisky
- "Blended whisky" ou "Single malt"
- 40 % vol
-
C’est le nom que l’on utilise pour désigner un whisky élaboré en Écosse. Depuis 1988, il s’agit d’une appellation protégée. Pour porter le nom de Scotch Whisky, l’eau-de-vie doit répondre au cahier des charges fixé par la loi, le Scotch Whisky Act. C’est une façon efficace de défendre une économie et un savoir-faire qui remonte au moins au XVe siècle. La loi prévoit notamment que le spiritueux soit distillé en Écosse et qu’il vieillisse au minimum trois ans en fût de chêne, sur le territoire écossais.
-
Il existe plusieurs types de whisky, dont la nature est précisée sur l’étiquette :
Le blend est un assemblage de whiskies de plusieurs distilleries : des single malts (produits avec de l’orge maltée) et des whiskies de grain (faits à partir de maïs, de seigle ou de blé).
Si le whisky est un blended malt, cela signifie que c’est un assemblage de single malts de plusieurs distilleries.
L’étiquette indique que le whisky est un single malt ? Il provient alors d’une seule distillerie et est élaboré avec de l’orge maltée. Ce whisky peut aussi être issu d’un fût unique si la mention single cask est ajoutée.
Enfin, un whisky écossais peut être un single grain, un whisky de grains issu d’une seule distillerie. -
En Écosse, “40 % vol” est le degré d’alcool minimum pour qu’un spiritueux soit qualifié de Scotch Whisky. Il peut avoir un degré d’alcool supérieur, mais jamais inférieur. En anglais, vous trouverez cette information précédée du sigle Abv, Alcohol by volume.