Disponible aussi sur :
5h00. Ce matin, je me réveille tôt, pour profiter de l’île de Skye. L’été, le soleil ne se couche quasiment pas au nord de l’Ecosse, ça permet de faire plein de choses dans la journée. Comme d’aller voir les Fairy Pools !
Les Fairy Pools, c’est une succession de petites cascades, au pied de montagnes, les Black Cuillins. Le problème, c’est que beaucoup de gens veulent les voir. Dont moi. C’est pour ça que j’y vais assez tôt le matin.
Voilà, j’y suis. Ça va, c’est plutôt tranquille. Il fait un peu frisquet, la journée s’annonce très belle. Le sommet de la montagne est encore dans l’ombre. Il y a quelques nuages, mais le ciel est bleu.
Pour aller jusqu’aux cascades, il y a un chemin aménagé. Il faut compter 30 minutes de marche. Autour, c’est typique de l’île de Skye : il y a des montagnes immenses couvertes d’herbe et de bruyère.
Je me sens tout petit face à ces géantes ! C’est assez agréable comme sentiment d’ailleurs ! Je me sens vivant !
Allez ! Je continue. On y est assez vite, en fait. C’est de l’eau qui descend directement de la montagne. Elle est incroyablement pure. Depuis le temps, elle a creusé la roche, plus ou moins profondément. Et ça a créé des cascades.
Ce que je trouve le plus impressionnant, c’est la couleur de l’eau dans les bassins. C’est un bleu turquoise. Avec le soleil, c’est encore plus beau. Là c’est parfait. Il y a très peu de cascades en Ecosse avec une eau aussi bleue. Si je prends une photo maintenant, on pourrait croire que ça a été retouché, mais non !
Depuis quelque temps, les Fairy pools, c’est devenu un spot pour la natation sauvage, le wild swimming comme on dit. C’est assez répandu par ici. L’idée, c’est de se baigner dans des piscines naturelles, …bah pour le plaisir.
Bon, ici, la notion de plaisir est assez relative. En tout cas, ce n’est pas QU’UNE partie de plaisir ! L’eau de la montagne est… super froide… glacée est sans doute le bon mot. Même en été ! Alors pour nager, il faut avoir… beaucoup… beaucoup de courage. Ou une combinaison. Ou être une fée !
Fairy Pools… ça veut dire les bassins des fées. On ne sait pas trop d’où ça vient ce nom… Sans doute de la magie du lieu. C’est effectivement très facile d’imaginer des fées, venir se baigner.
Avec les montagnes, les cascades, l’eau turquoise, je pourrais presque entendre des fées chanter.
C’est ça qui est génial avec les paysages écossais. Il y a ce qu’on voit… et c’est magnifique… et surtout ce qu’on imagine. Et ça, c’est encore plus beau. Le pouvoir de l’imagination… c’est la vraie magie de l’Ecosse.