C’est toujours un lieu de rassemblement pour les druides !
Cela fait 5 000 ans que ces pierres sont debout à Calanais, sur l’île de Lewis. Pour quelle raison ont-elles été alignées de cette manière ? La réponse s’est perdue dans la nuit des temps. Aujourd’hui, on ne sait pas s’il s’agissait d’une manière de relier les vivants et les morts, ou bien d’un genre d’observatoire pour suivre les parcours de la lune et du soleil. Voire de quelque chose de complètement différent !
Les hommes de l’âge de pierre nous ont légué leurs monuments, mais pas l’explication qui va avec. Chacun est donc libre d’y projeter son imaginaire. On m’a raconté qu’au moment des solstices et des équinoxes, on peut voir des druides autour des pierres de Calanais. Ils tentent de faire revivre les anciennes religions des Celtes.
Pour ma part, je marche autour des 13 pierres qui forment le cercle, au milieu duquel se dresse un monolithe de près de 5 mètres. C’est intéressant de penser qu’à peu près à la même époque dans tout l’ouest de l’Europe, des hommes ont eu aussi l’idée de lever des pierres. Le mystère reste entier à Calanais, mais le lieu est vraiment envoûtant.