Les troupeaux de moutons circulent librement sur l’île de Lewis et Harris. Leur laine est utilisée pour produire le fameux Harris Tweed.
Dans les Hébrides extérieures, les moutons sont probablement plus nombreux que les habitants. Au bord des routes, je les vois se promener en petits troupeaux. Les Scottish blackface (moutons à têtes noires écossais) sont parfaitement adaptés aux conditions météo difficiles.
Celui-ci n’est qu’un agneau, il est entouré par des moutons adultes. S’il a le poil court, les adultes ont une toison bien plus impressionnante. Cette laine est une matière précieuse pour les insulaires, ils en font du Harris tweed. Ce tissu de grande qualité est fabriqué de manière totalement artisanale.
Sur l’île de Lewis et Harris, j’ai pu voir les cabanons dans les jardins des habitants. C’est là que le Harris Tweed est tissé. Pour protéger cet artisanat, la laine provient uniquement des Hébrides extérieures et est tissée sur place. Pas étonnant donc que je croise autant de moutons !