Bardinet

L’entreprise Bardinet

Premier groupe rhumier européen, Bardinet a fondé son développement sur sa capacité à répondre, à l’échelle internationale, aux évolutions des marchés et des modes de consommation.

Outre le whisky Sir Edward’s, Bardinet possède des marques de rhums, cachaça, liqueurs, sirops de canne, apéritifs et vins.

Une telle réussite ne doit rien au hasard. Elle repose sur un savoir-faire, des technologies de pointe, des moyens et une exigence de chaque instant.

Bardinet a ainsi mis en place des démarches certifiées et des cahiers des charges qui assurent un contrôle qualité absolu à toutes les étapes de la production, de la sélection des matières premières au conditionnement final.

Bardinet se fixe comme ambition de faire preuve d’esprit d’innovation et de créativité permanente. Bardinet se veut toujours à l’écoute, pour satisfaire la demande de ses clients.

L’histoire

L’histoire du groupe Bardinet débute en 1857. Paul Bardinet, jeune liquoriste de Limoges, s’intéresse à un extrait de canne à sucre qui débarque sur les quais des ports français.

Devenu négociant éleveur, Paul Bardinet s’emploie à transformer ce liquide frustre en nectar riche en arômes.

De ce travail passionné, naît un rhum inégalable et une marque qui feront bientôt le tour du monde. Le rhum, plus tard connu sous le nom de NEGRITA, est né.

Pour Bardinet, il est temps de quitter Limoges pour s’installer au plus près des navires rhumiers. Ce sera l’œuvre d’Édouard, le fils de Paul Bardinet.

A proximité des quais de Bordeaux, il fait construire de vastes chais et forme peu à peu ses maîtres assembleurs.

Forte d’un savoir-faire reconnu dans le rhum, la Maison Bardinet développe alors une large gamme de produits nouveaux.

Punchs et cocktails tout préparés, sirops de canne à sucre rencontrent très vite la faveur des consommateurs.

Cette diversification réussie sera suivie d’autres grands succès, notamment dans le domaine des whiskies, avec Sir Edward’s.

Le groupe Bardinet en chiffres

Depuis 1974, Bardinet a regroupé l’ensemble de ses activités sur le Domaine de Fleurenne, au cœur d’une magnifique propriété de 14 hectares, aux portes de Bordeaux.

Ici, des installations ultra modernes de production et d’embouteillage, d’immenses chais d’élevage des rhums et des brandies (les plus vastes chais rhumiers d’Europe), un laboratoire de recherche et de contrôle répondent à toutes les exigences de qualité.

Ce complexe regroupe aujourd’hui :

90 000 hl de stockage de spiritueux dont 30% de fûts réservés au vieillissement sous bois, répartis dans 5 chais.
5 lignes de conditionnement entièrement automatisées, atteignant une capacité de 14 000 cols / heure, pour une production annuelle de 50 millions de cols.
12 000 m2 d’entrepôt.