Accès réservé aux membres

Le 25 janvier, participez à la « Burns Night »

Vous connaissez Robert Burns ? Plus qu’un poète, il est considéré comme un véritable héros en Écosse. Depuis plus de deux siècles, des soupers de Burns sont organisés le 25 janvier, pour célébrer la mémoire du grand homme. Au programme de cette soirée : du haggis, du whisky et de la poésie. L’Écosse, le pays de la poésie L’écrivain Sir Walter Scott
est le premier à avoir organisé un souper en l’honneur de Robert Burns, c’était en 1815 à Édimbourg. L’idée était de célébrer la mémoire du plus grand poète écossais. En Écosse, tout le monde connaît Robert Burns, né le 25 janvier 1759. Au cours de sa vie, il a recueilli des chansons populaires de toute l’Écosse et les a réécrites. Auld Lang Syne (« Ce n’est qu’un au revoir » en français) est ainsi chanté tous les ans pour fêter Hogmanay, le Nouvel An écossais. Sa chanson Scots Wha Hae a aussi longtemps servi d’hymne national officieux pour l’Écosse. Le 25 janvier, un monument du patrimoine écossais est donc salué. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut l’honorer de manière sinistre, bien au contraire ! Le souper de Burns, le programme Pour suivre les goûts du poète, le repas doit être généreux. Il doit forcément comporter du haggis (de la panse de brebis farcie, pour en consommer en France, vous pouvez la commander sur internet) avec une purée de navets et de pommes de terre. Et le plat doit être présenté au son de la cornemuse. Si vous ne savez pas en jouer, vous pouvez toujours passer un disque. La boisson associée au souper de Burns est le whisky écossais. Au cours du repas, des poèmes de Burns sont lus et la soirée se termine obligatoirement par la fameuse ode à l’amitié « Auld Lang Syne », chantée bras dessus, bras dessous. Pour le reste du programme, c’est comme vous voulez. Chaque souper de Burns doit être un moment unique. Côté tenue vestimentaire, un tartan écossais est toujours apprécié ! Et pour les puristes de Robert Burns, il y a même une appli pour organiser un souper de Burns dans les règles de l’art ! Bon 25 janvier !  


Inscrivez-vous ou connectez-vous pour lire la suite
Partager
Pourquoi vous inscrire
à la newsletter de Sir Edward's * ?

C'est simple : pour connaître toutes les actualités sur la marque et découvrir les derniers road trips !

*et de ses partenaires

Bardinet, SAS située Domaine de Fleurenne, 33290 Blanquefort Cedex France, est responsable de traitement pour les contenus, produits et services édités. Elle collecte des données afin de faciliter la gestion de votre demande et cela sur la base de votre consentement. Si vous ne fournissez pas l'ensemble des champs obligatoires mentionnés dans le formulaire, nous ne pourrons pas traiter votre message. Vos données sont transmises aux sociétés en charge de la relation client et sont conservées pendant 5 ans. Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification, de limitation, de portabilité, d'opposition, d'effacement et définir vos directives post-mortem, à l'adresse mail du délégué à la protection des données (dpo@la-martiniquaise.fr) ou à l'adresse postale COFEPP - Délégué CNIL, 18 rue l'Entrepôt, 94227 Charenton-le-Pont Cedex en justifiant de votre identité. A tout moment vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL.