Pitlochry, la porte des Highlands

Si Pitlochry est une étape appréciée sur la route des Highlands, cette petite ville victorienne est aussi une excellente base pour découvrir le cœur de l’Écosse. C’est à l’automne que ses paysages y sont les plus spectaculaires. Voici 5 bonnes raisons de vous rendre à Pitlochry et célébrer l’âme écossaise.

  • Pour contempler le passage de Killicrankie, défilé escarpé à quelques miles de Pitlockry. À l’automne, les feuilles des arbres se parent de couleurs ambrées et se reflètent dans la rivière Garry. Un paysage magique à la hauteur de la légende de Sir Edward’s.
  • Pour voir la forêt s’illuminer. Tous les ans, une chorégraphie lumineuse enchante Faskally Wood à Pitclochry. Lueurs bleues ou vertes, musique envoûtante, « Enchanted Forest » se déroule le jeudi 1er octobre et le dimanche 1er novembre 2015. Ce son et lumière a été désigné l’an dernier comme le meilleur événement culturel en Écosse.
  • Pour observer le saumon remonter la rivière Tummel, avant de rejoindre les lochs. Le barrage de Pitlochry est connu pour son échelle à poisson, longue de 310 mètres. Deux postes d’observation permettent de regarder l’ascension des saumons du printemps jusqu’en octobre.
  • Pour marcher sur les traces de Rob Roy, le célèbre hors-la-loi et héros écossais. La Rob Roy Way traverse le sud des Highlands, jusqu’à Pitlochry. Villages historiques et lacs enchanteurs rythment les 7 jours de marche. Si cela vous fait peur, vous pouvez aussi  randonner sur les derniers kilomètres et apercevoir Shiehallion, colline fréquentée, paraît-il, par les fées.
  • Pour avoir une bonne idée de la convivialité écossaise. Le McKays est une institution à Pitlochry. Que ce soit pour regarder un match de football, écouter de la musique en live ou discuter de whisky avec les habitants, c’est une adresse à connaître. Un pub comme on les aime !